Isolation thermique par l’extérieur (ITE)


ISOLATION THERMIQUE PAR L’EXTERIEUR

Les murs d’une maison, d’un appartement, voire de tout autre type de logement, sont en règle générale le deuxième point noir sur le plan des déperditions énergétiques. Ces fuites peuvent représenter plus de 30% pour les maisons particulièrement mal isolées (voire pas du tout isolées). En règle générale, ces déperditions représentent en moyenne 20%. Des économies importantes sont donc possibles en repensant et en améliorant l’isolation thermique des murs. Plus onéreuse que l’isolation classique de l’intérieur, l’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieure) reste cependant la méthode d’isolation la plus efficace concernant les murs.

 

pont thermique

 

Les avantages de l’isolation des murs par l’extérieur.

Conséquence directe sur le bien-être et le confort thermique : une température mieux régulée toute la journée, avec une suppression des effets désagréables dues aux parois froides. Cela sera aussi efficace l’été en retardant au maximum la pénétration de la chaleur dans vos murs. Le frais restera à l’intérieur de l’habitation et vous n’aurez plus la sensation que les murs sont de véritables radiateurs, même une fois le soleil couché.

La suppression des ponts thermiques contribue également à cette sensation de confort, mais va permettre également de réaliser d’importantes économies d’énergie en limitant les déperditions énergétiques. Quand on sait que certains foyers français peuvent dépenser plus de 1000 euros par an de chauffage, l’isolation thermique des murs par l’extérieur devient alors un investissement qui peut vite être rentable. Moins de déperditions énergétiques, c’est aussi moins de pollution (gaz à effet de serre par exemple). L’isolation de son logement est donc un geste éco citoyen qui préserve l’environnement.

 

En choisissant une ITE, vous préserverez vos espaces intérieurs. En effet, puisque l’isolation se réalise en dehors de l’habitation, il n’y a pas de perte d’espace et de volume dans la maison.

 

Les avantages de l’isolation des murs par l’extérieur sont nombreux, même s’il existe quelques inconvénients. Il est important de rappeler et de souligner qu’il s’agit de la meilleure isolation des murs sur le plan de la performance énergétique.

  • Haute performance énergétique grâce à l’enveloppe thermique
  • Technique parfaitement adaptée à la rénovation, idéal lorsqu’un ravalement est nécessaire
  • Aucune perte d’espace intérieur, l’épaisseur de l’isolant peut donc être importante
  • Suppression de la majorité des ponts thermiques et de leurs désagréments (parois froides, humidités, échange thermique)
  • Retour sur investissement conséquent passé quelques années
  • Travaux en extérieur, pas de salissure
  • Protection durable des murs

ITE : les inconvénients

Malgré les nombreux avantages de l’ITE, il faut tout de même savoir qu’il existe quelques inconvénients.

  • Mise en œuvre compliquée voire impossible sur certaines façades (patrimoine préservé par exemple)
  • Autorisations obligatoires (voisinage, mairie) puisque les travaux vont modifier l’aspect extérieur de l’habitation
  • Investissement de départ important (rapidement amorti avec les économies)
  • Nécessite parfois une amélioration du système de ventilation

 

LAURENT ISOLATION vous propose deux techniques différentes pour la finition de votre isolation thermique par l’extérieur : l’enduit ou le bardage.

 

ISOLATION PAR ENDUIT : en utilisant un isolant de 140 mm d’épaisseur (résistance thermique de 3,70 m² .K/W) type  Logo Knauf en polystyrène avec enduit de finition qui ressemble au ravalement ou crépis.

isolation thermique par l'extérieur
isolation thermique par l’extérieur
isolation thermique par l'extérieur par enduit
isolation thermique par l’extérieur par enduit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mais également,

ISOLATION PAR BARDAGE : en posant un isolant de 100 mm d’épaisseur (résistance thermique de 4,35 m² .K/W) type EFIGREEN® ITE, ainsi qu’un bardage qui peut être en PVC, composite, bois, imitant aussi bien le bois que le ravalement

 

isolation thermique par l'extérieur

 

 

 

 

isolation thermique par l’extérieur par bardage
isolation thermique par l'extérieur par bardage
isolation thermique par l’extérieur par bardage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

isolation thermique par l'extérieur par bardage
isolation thermique par l’extérieur par bardage

détail isolation thermique par l'extérieur par bardage

détail isolation thermique par l’extérieur par bardage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces 2 techniques ouvrent droit au crédit d’impôt car elles respectent une résistance thermique supérieure ou égale à 3.7 m² .K/W.

Il est possible d’isoler une partie ou la totalité de votre habitation.

Venez découvrir nos modèles présentés à l’intérieur et extérieur de notre hall expo !!!